Couverture de l’immeuble 51 Rue de la pompe Paris 16ème

  Cette mission de maîtrise d’œuvre de conception et d’exécution, précédé d’une phase de diagnostic, a permis d’évaluer le degré d’usure des matériaux. L’inventaire dresse des types de désordres rencontrés puis définit des mesures correctives (travaux de réparation, de réfection partielle ou totale de certains ouvrages) économiquement appropriées en prenant en compte la durée de vie estimée des ouvrages concernés.

L’immeuble présentait principalement trois types de matériaux : des ardoises, du zinc et un peu de plomb. La couverture est de type à la Mansard avec des versants très pentus appelés Brisis coiffés et de versants à faible pente appelés terrassons. Les constats réalisés nous ont amené à préconiser la réfection de la totalité des ouvrages de couverture . Aussi les travaux principaux effectués ont été :

 – Les brisis en ardoise refait en prenant soin d’utiliser un schiste labelisé (CE NF) pour s’assurer de la bonne qualité et longévité des nouvelles ardoises. Remplacement de 2 lucarnes en zinc estampées, reproduit à l’identique, en atelier d’ornemaniste.

– Isolations thermiques des brisis, utilisant des solutions minces multi-réflecteurs, bénéficiant d’un classement HPV pour éviter les risques de condensation.

– Aménagement d’une entrée linéaire en pied de brisis en ardoises. Pose de chatières sur les versants en zinc afin d’assurer une ventilation conforme et de favoriser l’efficacité des isolants minces mis en oeuvre .

– Rénovation des couvertures en zinc compris remplacement à 100% du support bois (voligeage), ouvrages de raccords et accessoires.

– Sécurisation des interventions ultérieures en toiture par pause de lignes de vie.

 – Restaurations des souches de cheminées et des maçonneries émergentes en toiture, comprenant réfection des enduits dégradés, rejointoiement en recherche des parements en brique, révision des mises en peinture des couronnements, et remplacements des mitrons défectueux.